Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rats de Sevran
21 juillet 2019

Lettre ouverte à M. Le Maire de Sevran à propos de la prolifération des rats qui pénètrent dans les logements !

 

Monsieur le maire,

 

Sur le nouveau site internet de notre ville, nous découvrons les actions de la mairie en matière de « gestion des animaux nuisibles », en particulier les rats.

 

 

ce que fait sevran pour erradiquer les rats

 

Pour les habitants des rez-de-chaussées d'immeubles et des pavillons,

les rats sont un véritable fléau : ils entrent dans les logements

où ils causent des dégât aussi importants que coûteux !

 

 

Dégâts sous cuisine équipée

 

Degâts électriques sous un meuble

 

      

Certes, il est du devoir de chacun de dératiser dans son logement ou son commerce. Mais il est incontestablement du ressort de la ville de s'attaquer beaucoup plus efficacement qu'elle ne le fait déjà aux rats qui élisent domicile et se reproduisent dans les espaces publics.

Avec :

  • un objectif affirmé de contribuer/soutenir les efforts des citoyens pour erradiquer ce fléau
  • une exigence de moyens supérieure à la pose de quelques pièges de la part de ses prestataires
  • une fréquence d'intervention supérieure à l'unique passage annuel
  • une information plus claire, directe et ferme en direction des commerçants, bailleurs et syndics de copropriété pour bien synchroniser les actions

 

 

20190720_064554

 

 

En effet, depuis les travaux de rehaussement des quais et leur mise en accessibilité (ascenseurs, escalators), les rats ont quittés les sous-sols de la ligne B pour y creuser avec bonheur leurs terriers dans le parc des sœurs ; les friches alentours et aux abords immédiats des résidences du Stade, Isabelle, Irène.

 

20190720_064140

terrier rats parcs et jardins

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons à ce sujet que les jardinets de ces résidences sont propriétés de la ville, même si les habitants en ont l'usage « privatif »...

 

Les rats y gambadent joyeusement : sans bouger, on peut en observer courir sans discontinuer à la vitesse de l'éclair ; en entendre de plus en plus souvent attaquer nos murs/meubles/câbles à l'intérieur de nos appartements !

 

rats de sevran au marché

 

Par ailleurs, « le respect (...) des mesures d’hygiène et de sécurité [sur le marché] » que vous évoquez en page 4 du n°177 du Journal de Sevran porte lui aussi sa part de responsabilité dans la prolifération des rats.

La « pratique innovante » qui consiste à « transformer les déchets alimentaires sur place en compost » serait une superbe idée si les commerçants jouaient vraiment le jeu. Quant à « la distribution de sacs biodégradables aux commerçants », ce serait là encore un très joli projet si tant est qu’ils songent à les remplir et à les jeter dans un lieu ad-hoc ! Mais tous ceux qui passent sur le parking juste après le marché peuvent voir qu’il reste des détritus alimentaires : il ne faut pas deux heures aux rats pour s’en saisir !

 

 

20190720_064606

 

buissons très sales

 

Enfin, il conviendrait sans doute de supprimer les « friches » alentours du marché et des résidences qui constituent des cachettes très efficaches pour les rats qui passent de l'une à l'autre sous nos yeux, y cachant vraissemblablement leurs « amours » prolifiques.

 

 

20190720_064010

 

 

 

Ce blog et cette lettre étant à l'initiative de copropriétaires du centre-ville, ils évoquent principalement la situation telle qu'elle est dans ce quartier. Nous ne doutons malheureusement pas qu'il en aille de même ailleurs : aux Beaudottes comme cela a d’ailleurs été publiquement évoqué lors de la réunion anru 2 il y a quelques mois ou aux abords du canal par exemple...

 

 

Monsieur le maire, nous vous serions infiniment reconnaissant de bien vouloir nous répondre dans les meilleurs délais pour nous informer des mesures que vos services entendent mettre en place pour assurer l'hygiène, la santé et la tranquillité de vos administrés.

 

Bien cordialement,

 

Garance Baupin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les rats de Sevran
  • Sevran missionne des interventions « à titre préventif » 1 fois/an sur les réseaux d’assainissement et 4 fois/an dans les bâtiments communaux. Or, les rats prolifèrent et pénètrent dans les bâtiments en rez-de-chaussées, y compris les appartements. SOS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Signez, partagez la lettre ouverte à M. Le Maire de Sevran
Echanges avec la mairie de Sevran

DU PLUS RECENT

AU PLUS ANCIEN

  

Mail envoyé le 24/07/2019 à l'attention :

de M. Le Maire de Sevran ; des élus en charge de de l'amélioration du cadre de vie, des travaux et des sports ; des politiques de santé et de prévention ; du conseiller municipal en charge du projet Terre d'Eaux et aménagement des pôles gares ; de la direction générale des services techniques et des service environnement/propreté et espaces verts ; de Mme la député de la 11e circonscription

Cliquer pour ouvrir en large

Cliquez sur cette image pour l'agrandir

  
logo sevranAppel au service technique
  
  
  
Passé par Mme L. av Berlioz


Mon interlocuteur, M. J.C Michel (01.41.52.42.89) m'affirme que la société en contrat avec la ville de Sevran doit « justement passer demain à partir de 8h pour remettre des pièges dans le parc des soeurs ET en fin de semaine ou début de la semaine prochaine purger les réseaux des avenues du marché et Berlioz ». Il a ajouté qu'une campagne de « 15 jours commencerait le 29 juillet autour des bâtiments communaux ».

Pour le reste... Il n'est pas au courant que les terrains en rez de chaussée des immeubles Isabelle, Irène et du Stade appartiennent à la ville. Il a promis de venir voir sur place demain matin à 8h pour faire un « état des lieux » et demander un devis qui devra être accepté avant intervention.
Si certains veulent se joindre à ce rendez-vous, n'hésitez pas, je suis au n°28 ».

Mail envoyé le 22/07/2019 à l'attention :

de M. Le Maire de Sevran ; des élus en charge de de l'amélioration du cadre de vie, des travaux et des sports ; des politiques de santé et de prévention ; du conseiller municipal en charge du projet Terre d'Eaux et aménagement des pôles gares ; de la direction générale des services techniques et du service environnement/propreté ; de Mme la député de la 11e circonscription

Cliquez sur l'image pour agrandirCliquez sur cette image pour l'agrandir

Publicité